Football: Tour d’Europe

Source : Giant Bomb

Voici quelques notes sur les matchs et nouvelles d’Europe qui ont attiré mon attention au cours du weekend. J’ai omis la France pour préparer un dossier Ligue 1 après les matchs de Ligue 1 en retard de la semaine courante.

Allemagne

Le Bayern Munich n’arrête pas de gagner et le rythme des buts marqués est très impressionnant du cote de la Bavière. On remarque le renouveau la moitie française du couple Robbery, Franck Ribery qui non seulement marque et fait marquer mais aussi s’applique dans les taches défensives : ‘’La Classe Mondiale’’ dit Uli Hoeness. La victoire du Bayern à Schalke 2-0 a été une domination totale avec l’absence de Gomez, Robben et Olic.  Après la leçon donnée par les bavarois a Villareal, Jupp Heynckes fait un excellent travail et semble avoir redonné un renouveau à l’esprit d’équipe et de la gagne au Bayern.  Statistique intéressante : l’association Ribery-Robben ‘’Robbery’’ a  seulement joué ensemble 29% des matchs depuis 3 ans.

Du cote de la Ruhr, les petits poussins du Borussia Dortmund continuent de perdre avec  à l’horizon un match de Ligue de champion contre l’Olympique de Marseille, une autre équipe en doute. La défaite contre Hanovre fait encore plus mal avec une domination nette du Borussia Dortmund obligeant Hanovre à jouer sur leurs 30 mètres, la plupart du temps : 2 buts de Hanovre en 116 secondes entre la 86e et 88e minute du match pour donner la victoire 2-1 Hanovre.

À l’inverse total de Dortmund, le Werder de Brême, avec une saison 2010-2011 abominable, ne joue pas très bien mais trouve quand même une façon de ne pas perdre, malgré un manque total de fond de jeu : le Werder de Brême est 2e du championnat.

Le premier entraineur licencié de la Bundesliga est connu est c’est l’entraineur de Hamburg, Michael Oenning. On parle de l’arrivée potentielle de Michael Laudrup, le fameux attaquant danois, qui  est en ce moment entraineur à Malaga.

Angleterre

Des nouvelles de Sir David Beckham : Il se dit qu’un objectif de David Beckham est d’être capitaine de l’équipe de Grande Bretagne durant les jeux olympiques d’été 2012 à Londres. Dans la même lignée, un intérêt de Queens Park Rangers est d’actualité, que Beckham a refusée mais une offre  de Tottenham est sur les tablettes, offre qui parait plus sérieuse. Maintenant un débat va probablement commencer sur la faisabilité d’une équipe totalement britannique lors des JO 2012 avec les autres fédérations sous l’Union Jack qui vont probablement avoir leur mot à dire.

Arsenal

Avec la défaite d’Arsenal 3-2 contre Blackburn, on se demande que pensent les fans des Gunners et que voudront-til:  le beau jeu/projet sans titres   ou des titres sans projet de jeu, peu importe la manière. On peut se rappeler du Real Madrid qui gagne la Liga sous Fabio Capello mais se sépare quand même du technicien italien pour manque de style et de jeu.  Mais cote transfert, on ne comprend toujours pas comment le transfert de Mata ne sait pas fait pour Arsenal alors que le joueur avait clairement indiqué sa préférence aux Gunners qu’aux Blues de Chelsea.

Manchester United – Chelsea: 3-1   Le Tout Puissant Manchester United

http://www.myspace.com/video/vid/108199438#pm_cmp=vid_OEV_P_P

On note la performance extraordinaire et exceptionnelle des Red Devils qui infligent une leçon de football à Chelsea avec 3 buts mancuniens à la mi-temps. Ce match a été extraordinaire avec un rythme effrénée des 2 cotés qui semblaient faire penser aux entraineurs ,que de temps en temps, les joueurs contrôlent le match. Malgré la défaite, Chelsea a su élaborer du jeu en plus de se créer beaucoup d’occasions avec un Meireles très actif, un Torres proche du grand Torres et une entrée ‘’money-time’’ d’Anelka qui donne la passe décisive : pas mal pour une équipe perdante.  Mais le sentiment du match était qu’il y avait tellement de talent et de confiance du cote de Manchester United qu’il ne pouvait pas perdre : un but d’extra-terrestre de Nani, une activité impressionnante d’Ashley Young, un Rooney au summum de son art, un Phil Jones futur star de l’équipe d’Angleterre en défense centrale.

Italie

‘’The talk of the league’’ comme on dit anglais est clairement la victoire du SSC Napoli sur l’AC Milan, à San Paolo 3-1 avec un hat-trick de Cavani, El Matador. Napoli confirme sa bonne performance en Ligue des Champions à Manchester City (1-1) avec une autre équipe, niveau Ligue des Champions. L’ambiance au stade San Paolo était électriques, une ambiance telle qui augure quelque chose de très grand pour le SSC Napoli. L’équipe napolitaine a un trident offensive des plus sous-estimés d’Europe avec Cavani,Lavezzi et Hamsik. En plus, le milieu de terrain se renforce avec l’arrivée de Gökhan İnler, auteur d’une saison exceptionnelle, à l’Udinese la saison passée. Le leader clair et net de cette défense napolitaine est clairement Pablo Cannavaro, le petit frère de Fabio Cannavaro, un vrai napolitain qui a une attitude de capitaine, de meneur d’hommes.

http://www.footytube.com/video/napoli-ac-milan-sep18-91080?ref=hp_ozeit_mem

Le tout est très bien encadré par un excellent Walter Mazzarri, l’entraineur qui a failli partir à la Juventus durant l’été 2011. Ce qui se ressort est une expérience acquis du manque d’essence en fin de la saison 2010-2011 mais Il reste quand même le doute de la durabilité de cette équipe dans toutes les compétitions avec l’accumulation des matchs. NB : Maggio, la latéral droit, semble avoir une progression exponentielle et ne semble pas vouloir baisser de rythme.

La Juventus semble avoir retrouvé des acquis tactiques, techniques et d’esprit d’équipe, des acquis qui sont des points qu’Antonio Conte, entraineur de la Juventus, a sans cesse répéter durant l’intersaison. Une victoire de  1-0 à Sienne donne du coffre au discours de Conte qui résume exactement ce dont la Juventus a besoin avec un mot clé important : ‘’ la Mentalità’’

Espagne

Falcao ne rate pas une occasion de faire oublier Kun Aguero avec un hat trick contre le Racing Santander (4-1 le score final), une équipe d’Atletico qui a perdu dans le même été  Forlan, De Gea et Aguero.

C’est la catastrophe dans la Liga avec l’archi-domination et la bipolarité de cette ligue qui se confirme : Valence et le Real Bétis qui sont leaders de la Liga. J

Après le match nul contre le Real Sociedad et l’AC Milan, le FC Barcelone nous fait un énième récital avec des superbes buts contre l’Osasuna : 8-0. Un lien se retisse au sein des Blaugrana avec une retrouvaille entre Cesc Fabregas et Lionel Messi, des copains au temps de La Masía, centre de  formation du FC Barcelone.

http://www.footytube.com/video/barcelona-osasuna-sep17-90882?ref=hp_ozeit_mem

Source de la photo: Giant Bomb

Posted on 19 September 2011, in Soccer and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink. 2 Comments.

  1. excellent ton blogue! continue le bon boulot et on partagera certainement une platée de pasta dans le box du Stade Saputo dans un avenir rapproché!😉

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: