Le Cameroun pose un lapin à l’Algérie

Attendu par les Fennecs d’Algérie, les Lions Indomptables posent un lapin à leurs hôtes. La raison derrière ce désistement de dernière minute vient d’un problème éternel et récurrent dans les sélections africaines : les primes. Le problème des primes est tellement récurrent que c’est quasiment devenu coutume, proche du ridicule et au-delà de la caricature.

L’Algérie qui a besoin de temps de jeu sous le nouvel entraineur Vahid Halilhodzic va devoir se tourner vers elle-même en organisant un match d’application inter-équipe : les Verts contre les Blancs. Un communiqué de la FAF confirme le tout

«Pour palier à cette situation, et dans le but de clôturer le stage de l’équipe nationale ‘A’, le sélectionneur national, M. Vahid Halilhodzic a décidé d’organiser un match entre les joueurs de l’équipe nationale, (Équipe qui a joué contre la Tunisie – Équipe qui devait rencontrer le Cameroun) ce mardi à 18h00 au stade du 5 juillet d’Alger.Le Public est cordialement invité. L’entrée sera gratuite»

Via Camfoot, voici le communiqué des joueurs camerounais dans lequel ils justifient leur refus de jouer contre l’Algérie :

« Considérant l’absence de prime de présence, prime qui est une institution à chacun de leurs regroupements,
Considérant que le problème de paiement de la prime a été posé depuis une semaine et qu’aucune solution n’y a été apportée,
Considérant qu’ils ont pour leur part participé avec engagement et professionnalisme au stage de Marrakech et au tournoi LG Cup Africa,
Ont décidé de ne pas effectuer le déplacement d’Alger en vue de participer au match prévu le 15 novembre contre l’Algérie.
Les joueurs de l’équipe nationale réitèrent leur engagement patriotique et en appellent aux autorités du football du Cameroun afin que les engagements minimum convenus soient tenus en leur endroit. » 

Pour mettre des chiffres sur l’affaire, le montant en contestation est de 30,000$ qui devaient être partagé. Après un va et vient entre joueurs et dirigeants camerounais, la somme avait été finalement approuvé par le ministre camerounais des Sports et de l’éducation physique, Michel Zoah. Les joueurs ont insistés à voir la somme en cash qui avait été acheminé via ‘’mallettes’’ à Marrakech mais les joueurs ont quand même décidé de ne pas se déplacer à Alger pour jouer le 3e match de leur tournée en Afrique.

Au-delà de la déception des algériens de ne pas voir leur équipe nationale jouer un match officiel, cette nouvelle est indicatif d’un plus gros problème qu’un match annulé, qui est déjà faute grave. Le problème récurrent des primes au sein des sélections africaines est devenu un fléau créant une ambiance de discorde entre les joueurs et leurs fédérations respectives.

Posted on 14 November 2011, in Soccer and tagged , , , . Bookmark the permalink. Leave a comment.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: